Comme toutes les mauvaises choses, d’abord c’est la surprise. Comme une douche glacée. Puis, dans un second temps, on n’y croit pas, comme une mauvaise blague qui aurait du mal à passer. Puis vient la colère, la recherche d’explications et de responsables. Apparemment, ce serait Games Workshop qui aurait pris la décision de mettre un terme au contrat. Quelques peuvent en être les raisons, commerciales à n’en pas douter, les conséquences sont désastreuses. C’est la disparition de plusieurs titres phares qui s’annoncent, et ici, je pleure déjà celle de Talisman.
Les sites spécialisés relaient l’information, les uns après les autres. Fantasy Fligh Games l’annonce très officiellement sur sa page. Aucun doute n’est plus permis. Enfin, après quelques heures, Edge publie à son tour un communiqué officialisant la chose. Chacun y va de son explication, car on aimerait, c’est sur, en savoir davantage sur les raisons qui ont abouti à cette étonnante décision. Pour le moment, je suis, comme beaucoup, effaré des conséquences à court terme.
Le Cataclysme de Talisman
J’en avais parlé dans « Le Prophète l’avait prédit« , Talisman ne voulait pas se terminer. Sa toute dernière grosse extension aura porté un titre prémonitoire : le Cataclysme.
La conséquence majeure du divorce entre ces deux grandes boites est résumé dans le communiqué publié par Edge : « A partir du 28 Février 2017, FFG ne mettra plus en vente aucun des jeux en lien avec Games Workshop, y compris Talisman ». Puis plus loin : « »le moment venu, l’indisponibilité de ces jeux sera donc absolument définitive. »
Voici donc la liste des jeux qui vont disparaitre, et qui vont ainsi devenir, n’en doutons pas, collector :
- Talisman
- Black Crusade
- Blood Bowl : Team Manager
- Chaos dans le Vieux Monde
- Dark Heresy
- Deathwatch
- Forbidden Stars
- La Fureur de Dracula
- Relic
- Rogue Trader
- Space Hulk : Death Angel
- Warhammer 40,000 : Conquest LCG
- Warhammer : Le Jeu de Rôle Fantastique
- Warhammer Quest : Le Jeu d’Aventure
Le principal, dans notre cœur, est bien entendu Talisman. A cette liste, il faut y ajouter l’intégralité de toutes les nombreuses boites d’extensions qu’aura connu cette 4ème édition révisée.
Il y a vraiment de très bons jeux qui figurent dans cette liste, qui me tiennent à cœur. Je reparlerai, sans doute, de tout le bien que je pense de « La Fureur de Dracula« . Je mentionnerai également Chaos dans le vieux monde et Forbidden Stars. Mais, pour ce qui nous concerne ici, c’est à dire Talisman, il faut aussi bien sur porter un regard ému sur Relic. Ce jeu est peut être ce qui démontre le mieux l’intelligence de cette quatrième édition révisée. Car Relic est l’adaptation séparée et autonome, de l’extension de Talisman 2ème édition Timescape de 1991. Dès sa parution, le contexte de cette extension se situe en effet dans celui de Warhammer 40000, et ne correspond pas vraiment à celui de Talisman, qui, dans la 4ème édition révisé réconcilie le meilleur de cet univers si particulier qui caractérise ces premières éditions. Pour Relic, ces règles ont étés adaptés et revues, mais la mécanique reste celle de Talisman, ce qui en fait un jeu à part entière. Fidèle à la logique jouissive de Talisman, Reiic commençait même à générer sa propre famille d’extensions.
L’avenir de Talisman
Certains se réjouissent de cette annonce, arguant que les deux compagnies disposeront de davantage de libertés éditoriales. En voyant la liste de ces jeux qui vont ainsi disparaitre, ce n’est pas mon cas.
Je ne peux personnellement croire que la belle histoire de Talisman se termine ici. Le jeu a survécu d’une manière extraordinaire sur Internet après le succès de ses deux premières éditions. A tel point que Games Workshop ressortira une troisième version dans l’univers de Warhammer. Internet a permis aux trois éditions de continuer à vivre et à prospérer durant toutes ces années, au gré d’extensions de fans toujours plus audacieuses. Cette communauté extraordinairement vivace, principalement regroupé autour du site Talisman Island, c’est FFG qui saura le mieux en tirer partie avec la quatrième et surtout cette extraordinaire quatrième édition révisée du jeu.
Je ne m’étendrai pas sur toutes les louanges du jeu, car Talisman fera prochainement l’objet de longs articles. Pour l’heure, si je veux croire qu’il renaitra obligatoirement sous une autre forme, je demeure comme beaucoup de joueurs assez triste de cette décision. Il sera, je pense, extrêmement difficile de surpasser cette dernière version, en qualité comme en quantité. L’échelon est, comme on dit, très élevé; la gageure est réellement immense. Si cela se fait néanmoins, cela prendra, assurément, beaucoup de temps, car cette 4ème édition révisée restera une référence pour très longtemps.
Pour l’heure, le meilleur que nous puissions faire est de nous ruer sur les dernières boites qui nous manquent avant qu’elles n’atteignent des prix considérables sur le marché des collectionneurs, et surtout : Jouer, faire découvrir et aimer ce jeu sublime, jouer encore et toujours car Talisman ne reste qu’un jeu….même si je pense qu’il est, dans sa catégorie, le meilleur.
1 Comment