C’est forcément un signe. Le jour même de mes vacances, j’apprends certainement la nouvelle la plus incroyable de l’année : Horreur à Arkham est de retour pour une très inattendue 3ème édition. L’excitation première consiste à sauter au plafond de joie. L’objet en lui-même constitue un phénomène, et je fais partie, comme beaucoup, de ceux qui le considèrent comme l’un des plus grands jeu au monde. Bien sur, il faut aimer et adhérer à l’oeuvre de Lovecraft pour cela. Pour l’heure, cet incroyable scoop provient de l’Amérique, et plus particulièrement de l’évènement ludique de l’année chez eux : la GenCon. Le plus fort, dans cette nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une réimpression mais d’une refonte assez complète qui prétend encore améliorer le système en entier.
En France, on aurait presque pu s’en douter, et même en rêver, car l’on a appris depuis quelque temps l’arrêt des Contrées de l’Horreur, qui était venu remplacer la 2ème édition du jeu. Certes, cette version, que d’aucun ont baptisé la 2.0 permet de retrouver les sensations originelles du jeu auquel il emprunte pas mal de mécanismes mais, en étendant les quêtes sur l’intégralité du globe terrestre, on quittait cette chère petite bourgade d’Arkham. Même si Horreur à Arkham continuait d’exister dans de multiples autres jeux dérivés de la franchise de Lovecraft, il restait un manque, qui avait fini par élever le jeu original au statut de légende. Ces toutes dernières années, pourtant, le gros succès du jeu de cartes évolutif a repositionné le titre Horreur à Arkham en haut de l’affiche.Est-cen une des raisons qui a poussé à cette réédition, ou bien une communauté vivante autant que vibrante, à l’image de ce cher Talisman, a poussé en direction de ce retour ? Quelque soit la véracité de ces spéculations, la nouvelle est confirmée par de nombreuses photos et une bande annonce plus qu’alléchante.
Au delà de l’enthousiasme communicatif, une problématique émerge : est-il possible d’améliorer encore un jeu à l’origine parfait ? Les quelques éléments qui me parviennent tendraient à me faire penser que oui :
– Les différents quartiers d’Arkham sont désormais représentés par des tuiles repositionnables et réversibles. En dehors de proposer un plateau de jeu toujours renouvelé, ces tuiles pourront être retournées en cours de partie. Les sensations de jeu s’en ressentiront obligatoirement.
– Les différents quartiers d’Arkham sont désormais représentés par des tuiles repositionnables et réversibles. En dehors de proposer un plateau de jeu toujours renouvelé, ces tuiles pourront être retournées en cours de partie. Les sensations de jeu s’en ressentiront obligatoirement.
– Il y a désormais des scénarios. La boite de base en comporte quatre. Ce qui fait que la finalité de la partie n’est plus seulement de fermer les portails, car l’objectif précis de chaque scénario est un mystère pour les investigateurs. Au fil de l’aventure, des cartes Archive sont ajoutées à un codex installé près du plateau. Chacune d’elles fait progresser l’histoire et propose de nouveaux objectifs aux investigateurs .
– Chaque personnage possède sa propre histoire dont il faudra tenir compte le long de la partie.
Si l’on ajoute a tout cela le matériel toujours pléthorique et somptueux, on comprends à quel point la nouvelle est de taille et suscite déjà toutes les attentes. C’est un projet que je vais suivre de très près et dont je ne manquerais pas de reparler.